Inclusion socio-éducative en milieu ordinaire handicapées



> Votre enfant présente un handicap reconnu par la MDPH et vous souhaitez qu'il puisse être accompagné ?
L'ADAPAC peut organiser des accompagnements réguliers, ponctuels et même en urgence à tout moment pour votre enfant. Ces accompagnements peuvent avoir lieu dans le cadre d'une inclusion en mileiu ordinaire, en centre de loisirs, en activité extérieure (balades, piscine...), voire même à domicile (pour des enfants scolarisés à temps partiel par exemple), notamment à l'accueil en structure spécialée. Il peut également s'agir d'un mode de garde en week-end ("babysitting"). Le transport est également assuré.

Ses objectifs :
  • Réflexion sur le projet de vie de l'enfant avec les familles, en lien avec les partenaires institutionnels, les différents professionnels du champs éducatif, pédagogique et social.
  • Accompagnement des familles dans leurs démarches administratives et entre autres celles liées au financement des prestations.
  • Sensibilisation et préparation des structurres qui accueillent, accompagnent dans l'adaptation des locaux, des activités...

Le partenariat avec les professionnels des secteurs médico-sociaux (éducateurs référents, enseignants, assistants sociaux, AVS...) est établi afin de travailler en toute cohérence avec les actions et interventions mises en place, ainsi que les prises en charge financières éventuelles : pour considérer le parcours de vie de l'enfant dans sa globalité et lui permettre d'évoluer librement.

Quel que soit le mode d'intervention choisi, l'ADAPAC accompagne la famille dans la recherche de financements : CAF, Conseil Départemental (MDPH).

Ce service peut être proposé selon deux modes d'intervention :
- Service "mandataire" : vous êtes employeur de l'accompagnateur.
- Service "prestataire" : vous n'êtes pas employeur de l'accompagnateur.

L'ADAPAC est une association bénéficiant de l'agrément qualité ministériel Services à la Personne : elle ne pratique pas de marge commerciale, et garantit la continuité de son service et la qualification de ses intervenants.
Vous bénéficiez d'un crédit d'impôts de 50% sur l'ensemble des frais engagés sans plafond de revenus, après déduction des aides perçues.


> Vous pouvez percevoir une allocation d'aide à domicile au titre du handicap ?
Si vous percevez directement une allocation d’aide à domicile au titre du handicap, l'ADAPAC peut vous accompagner pour percevoir cette allocation et peut vous proposer une prestation adaptée.
Vous devez prendre en charge la totalité des frais engagés, l’allocation handicapé vous étant versée directement.

> Votre état de santé nécessite une garde de jour ou de nuit pour soulager vos proches ?
L’ADAPAC peut proposer ce service, selon des modalités financières et d’organisation adaptées.
En raison du nombre d’heures importantes que représente une garde, le Service Mandataire est privilégiée pour ce type d’intervention.

Le service mandataire est préconisé pour son coût et sa souplesse au sein des services ménagers simples, ou pour la garde d’enfants : avec un seul intervenant et un nombre d’heures souvent volumineux, il permet ainsi d’éviter une charge financière trop importante.


> Selon votre âge, votre situation socioprofessionnelle, il existe peut-être des dispositifs d’aide financière dont vous pouvez bénéficier : Notre responsable de secteur évaluera votre situation gratuitement et, sans engagement,  elle s’occupera des démarches pour vous.

> Si vous devenez usager de l’association, il vous sera demandé le paiement des frais d’adhésion à l’association une fois par an.
© comevents - tous droits réservés
 

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

AGREMENT QUALITE :
SAP N°777927203

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

objet