L’ADAPAC fût créée en 1963 à Brive sous l’impulsion de la Caisse régionale de Sécurité Sociale (structure ayant précédée les CRAM).

L’ADAPAC signifie Association Départementale pour l’Aide à domicile aux Personnes Agées de la Corrèze : à l’origine elle était essentiellement vouée à l’aide aux retraités et aux personnes vieillissantes.

Elle a pris la forme d’une association loi 1901, à but non lucratif. L’ADAPAC a toujours participé à la politique de maintien à domicile et permet aux personnes aidées (en très grande majorité âgées) de rester dans leur milieu de vie. Son objectif est de maintenir une véritable relation d’échanges avec les personnes aidées, sauvegarder leur autonomie et leur liberté par un accompagnement social, relationnel et matériel.

Sa zone d’action : c’est tout le département de la Corrèze.

En 1990, l’ADAPAC, qui exerçait en service prestataire obtient un agrément pour la création d’un service mandataire.

Pour bien identifier et marquer les différences entre les deux services, il est créé : « L’Association d’Aide aux Familles », l’AAF, juridiquement indépendante de la précédente, mais avec les mêmes dirigeants, une même direction, des locaux et moyens administratifs communs. Aujourd'hui, suite à une fusion, l'AAF n'existe plus et l'ADAPAC propose directement les deux services mandataire et prestataire.

L’ADAPAC est administrée par un Conseil d’Administration composé de :

> Membres de droit représentant les oeuvres
> Membres élus pour 3 ans délégués de ces oeuvres
> Membres honoraires particuliers
> Membres de droit : caisses, financeurs et pouvoirs publics

L’association a reçu un agrément qualité préfectoral.

Au titre de leur intervention auprès de personnes âgées et dépendantes, elles sont soumises à l’autorité du Conseil Général de la Corrèze et ont établi un véritable partenariat dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie.

Comme tout service d’intervention sociale à domicile, l’ADAPAC est régie par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale : c’est une garantie pour tous ses usagers d’un service de qualité et du respect de ses droits et de ses libertés.

Aujourd’hui l’ADAPAC est devenue "Association Départementale d'Aide à domicile au Personnes et d'Accompagnement de la Corrèze". Elle élargit son champ d'action et propose ses services à tout public : personnes âgées, personnes handicapés, familles et enfants, de la simple aide au ménage à l'assistance complète dans tous les gestes du quotidien, sans oublier la garde d'enfant.
© comevents - tous droits réservés
 

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

AGREMENT QUALITE :
SAP N°777927203

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

objet